Jeux Vidéos 1

Si Uncharted vous manque : prolongez vos explorations à travers ces différentes oeuvres

Tips of the day : Pour ne rater aucun article, n’oubliez pas d’aimer la page facebook et de suivre le twitter. 😉

Temps de lecture estimé : 3 minutes

Si tout comme moi vous voulez passer Noël sous le signe d’Uncharted ou que son héros vous manque, je vous propose une petite liste de jeux vidéos, livres, films, ou encore vidéos Youtube en lien avec la série. Bonne exploration! 😉

Uncharted : Journal d’un explorateur

de Nicolas Deneschau et Bruno Provezza, paru chez Third Édition

Comme tous les livres chez Third Édition, ce bouquin sur Uncharted s’attarde aussi bien sur les jeux que sur la construction de ceux-ci et l’intention de leur créateur, mais aussi sur l’univers étendu et l’analyse de la saga. Non seulement c’est très complet et très bien référencé, mais en plus vous apprendrez également quelles étaient les vies des grands personnages historiques abordés dans la licence comme Sir Francis Drake ou T. E. Lawrence.

les films Indiana Jones

de Steven Spielberg

Découvrir Indiana Jones c’est découvrir un monde de référence et, pendant le visionnage, s’entendre régulièrement dire « haaaa, mais c’est de là que ça vient… ». Le professeur Jones est un archéologue qui n’hésite pas à quitter sa chaire universitaire pour partir à la recherche d’un artéfact disparu dans un temple sous-terrain d’une forêt équatoriale, tout en combattant des nazis et autres monstruosités du début du XXe siècle. Et tout comme Nathan Drake, il est toujours prêt à décocher une petite blague bien placée quand l’atmosphère devient trop tendue.

L’homme de java

de Pierre-Yves Gabrion, paru chez Vents d’Ouest

Cette BD a directement fait écho en moi quand j’ai commencé Uncharted. L’homme de java est l’histoire de Jonathan Livingston qui voyage à travers la vie et les coups durs. Il commence son existence comme un moins que rien, travaille dans la marine avant de se retrouver déserteur malgré lui. Il continuera son voyage autour du globe où il affrontera des pirates et rencontrera au gré du hasard des amis toujours présent au moment opportun pour lui sauver la vie. L’homme de java est une ode à la liberté et vous donne l’envie de prendre le large pour vivre de voyages et d’aventures.

La licence Tomb Raider

Évidemment, Tomb Raider devait faire partie de cette liste. Même si je ne suis pas fan de la saga depuis le dernier reboot en 2013, Tomb Raider reste un classique. À savoir que les premiers épisodes sortis à la fin des années 90 et début 2000 sont ceux se penchant plus sur l’exploration que l’action. Pour le reste, à partir de 2013, la série colle plus au style Uncharted (sans en avoir la saveur pour autant).


La Momie 

de Stephen Sommers

Vous pourriez dire que La Momie est un sous Indiana Jones et vous auriez totalement raison. Il reste néanmoins un divertissement qui se laisse regarder, mettant en scène un archéologue qui réveille sans le vouloir la momie d’un ancien Pharaon. Le principal de l’intrigue se déroule comme une course poursuite pour l’empêcher de recouvrir totalement son corps et d’abattre sa malédiction sur le monde entier.

Vivez l’aventure chez Gründ et Le château de la peur (Léo Hartas) chez Mango

Vivez l’aventure est une série de livres-jeux parus dans les années 90 et m’ayant particulièrement marqué. Ces livres ont des titres comme La forêt aux 100 sortilèges ou La pyramide aux 100 malédictions et vous font participer à un jeu de piste vous laissant le choix de vos actions. Les illustrations sont particulièrement travaillées et s’adressent surtout aux plus jeunes qui s’y plongeront comme Bastien se plonge dans l’histoire sans fin. Le château de la peur suit exactement le même principe et reste le meilleur livre-jeu que j’ai pu parcourir dans mon enfance. 😉



And Now For Something Completely Different – Episode 5 : Opus Conclusifs dans le Jeu Vidéo

de Pseudoless

Dans la dernière partie de cette vidéo sur les opus conclusifs, Pseudoless vous parle d’Uncharted 4 de manière très intéressante. Si vous avez joué à ce volet des aventures de Nathan Drake, vous avez certainement dû ressentir ce titre comme un long au revoir de plus de 15 heures. Pseudoless explore certaines voies qui expliquent ceci (le jeu qui se moque de ses propres limites, la symbolique de Sam Drake symbolisant le joueur et sa soif d’aventure, etc.) de manière captivante. Je vous recommande donc chaudement cette vidéo en entier – et pas seulement sa fin.

Si cette liste vous a plu, n’hésitez pas à la partager sur vos réseaux sociaux. Et pour savourer le site de façon approfondi, aimez la page facebook et suivez le twitter. 😉

<< Les compétences au service d’un rêve

Suivez le blog et partagez les articles:

1 Comment

Laisser un commentaire