Univers Outcast

Outcast : Un nouvel espoir

daoka outcast vestiges okaar ulukaï

Lorsque vous arrivez dans Outcast, l’équilibre entre les talans la nature a été rompu une nouvelle fois. De nombreux évènements se sont passés depuis l’éradication des anciens (dont je vous parle en vidéo ici) et amorcent déjà de nouvelles catastrophes. L’Histoire se répète et menace les talans de sombrer dans l’oubli. Heureusement, vous serez là pour l’en empêcher. Avec cette histoire en tête, les régions que vous parcourez prendront une nouvelle dimension. Vous constaterez que le Motazaar et le Talanzaar n’ont pas toujours été des déserts arides. Vous apprendrez aussi la richesse de la culture talan qui, à elle seule, explique beaucoup de détails.

Cet article fait partie de l’univers Outcast que vous pouvez explorer en profondeur ici.

Un nouvel équilibre

Après le déluge et l’éradication des anciens, les talans s’épanouissent sur Adelpha. Leur culture se développe et les villes s’étendent, principalement dans le Talanzaar qui était alors verdoyant et rempli de vie. Tout comme le Motazaar qui, d’après ce que racontent les talans, ressemblait fortement à l’Okaar avec une forêt dense. Les autres régions ont à peine changé. Dans le shamazaar, les talans y cultivaient déjà le riss aidé par leur monture le Twon-Ha, et l’Okasankaar maintenant sous eaux est devenu propice à la pêche aux sannegtas.

Il y a cependant une région qui elle est très particulière. Les hommes n’ont le droit d’y aller qu’une fois toutes les centaines de lunes, lors de la période de procréation. Dans leur culture, les femmes restent avec les enfants sur l’île de Kizaar (qu’apparemment vous pourrez bientôt explorer dans Outcast A New Beginning). Lors du rituel de séduction, les mâles tentent de se distinguer et chaque femme en choisit plusieurs.

Au bout de 5 jours, tous les hommes repartent dans leur région, en amenant avec eux les enfants en âge de passer un autre rituel : celui du puits aux essences.

Cette notion d’essence est primordiale à comprendre pour la suite. C’est sur ça que s’appuieront bientôt les évènements qui bouleverseront à nouveau Adelpha.

Dans leur culture, chaque talan reçoit une essence des yods. Ces essences déterminent dans les grandes lignes le rôle qu’il aura dans la société, comme s’il était prédestiné. Vous avez les gardiens dolotaï qui ont reçu l’essence Fae. Ils sont capables d’utiliser leur énergie pour blesser leurs ennemis. Ce sont les protecteurs et les chasseurs. Mais un talan peut également soigner. Ce sont ceux qui ont reçu l’essence Ka. On les appelle les shamaz. Quant aux talans d’essence Eluee, ils sont intelligents et créatifs. Ils deviennent artisans ou marchands. La quatrième essence est la plus courante. C’est l’essence Gandha qui donne force et endurance. Ce sont ceux qui savent travailler longtemps comme les fermiers du Shamazaar ou les mineurs du Motazaar.

Dans la société talan, aucune essence n’est vue comme supérieur, ce qui permet à tout le monde, pendant des lunes, de vivre en harmonie. Chacun prie son yod dans le temple dédié construit dans le Shamazaar. Et surtout, tout le monde vit en harmonie avec la nature, jusqu’à la présence inattendue et mystérieuse de Fae Rhan et Kazar.

La prophétie de l’Ulukaï

Arrivée des cieux, Fae Rhan et Kazar débarquent donc sur Adelpha.

Le second est d’un caractère doux et se rapproche facilement des talans pour apprendre de leur culture. Quant à Fae Rhan, il est son exact opposé. Il est colérique et despotique, et il déteste ne pas avoir le contrôle sur la situation. Les deux se disputent fréquemment sur l’avenir d’Adelpha et en observant l’évolution de la situation, Kroax, un gardien dolotaï qui depuis longtemps veut prendre le pouvoir s’associe avec Fae Rhan.

Ensemble, ils propagent la croyance, fondée ou non vous l’apprendrez par vous-même en jouant au jeu, selon laquelle Fae Rhan serait l’envoyé du yod Fae. C’est à partir de ce moment là que les problèmes commencent.

Très vite, les gardiens dolotaï se scindent en deux. D’un côté, il y a ceux, par peur ou par sentiment de supériorité, qui se rangent du côté de Fae Rhan. De l’autre, vous avez ceux qui s’y opposent et se rallient à Kazar.

Ce dernier prône la non-violence, car réintégrer un autre talan endommagerait l’essence de celui qui tue. Cela tourne malheureusement à son désavantage. Les gardiens en désaccord avec Fae Rhan se font massacrer. Si auparavant, ils étaient des milliers, ils ne sont plus que quelques centaines quand vous arrivez sur Adelpha.

La tournure des évènements s’aggrave de plus en plus. Kazar, dans sa grande sagesse, sait qu’il ne va pas tarder à être réintégré à son tour. Il sait aussi que pour le moment, lui et les gardiens sont trop faibles pour affronter Fae Rhan. Il demande alors aux shamaz des différentes régions de cacher les 5 môns et prophétise l’arrivée d’un élu des yods : l’Ulukaï. Un jour viendra où l’Ulukaï délivrera Adelpha de la présence destructrice de Fae Rhan et rétablira l’équilibre. Et pour y arriver, il devra récupérer ces 5 précieux môns.

Kazar a malheureusement vu juste. Fae Rhan met la main dessus et le réintègre. Le despote peut maintenant laisser libre cours à sa folie et régner sans partage sur Adelpha. Les gardiens rebelles savent qu’ils ne sont pas de taille à l’affronter et vont se cacher dans les cimes enneigées du Ranzaar en guettant l’arrivée d’Ulukaï. Les shamaz sont également menacés. La plupart sont réintégrés. Et si tous ne périssent pas, c’est grâce à leur don de soin, bien utile pour soigner les soldats de Fae Rhan.

Fae Rhan reproduit les erreurs des anciens. Sa force militaire a besoin de certaines ressources dont l’extraction va provoquer de profonds changements et un effet de réaction en chaine important. La principale cause est la recherche de l’hélidium, un minerai indispensable aux armes de ses soldats, présents en masse dans la région du Motazaar. Pour le déterrer, il faut creuser profondément dans la terre, au point de se rapprocher dangereusement de poches de magma. De nombreuses mines s’effondrent alors, transformant la région en désert aride où, comme des cicatrices témoignant de la folie de Fae Rhan, ces poches de magma restent visibles depuis la surface.

Est-ce cela qui aurait causé des répercussions sur les autres régions ? Ou est-ce, comme à l’époque des anciens, les yods qui punissent directement l’équilibre rompu avec la nature ? Dans tous les cas, le talanzaar devient un désert à perte de vue. Les villes se vident de leurs habitants et seul Okriana demeure au milieu des étendues de sables chauds. Elle fait maintenant office de capitale où siège Fae Rhan.

Le shamazaar voit ses eaux monter anormalement. Les terres agricoles se raréfient et une large étendue devient un marais insondable entourant les rissières et les temples. Même si ceux-ci sont encore accessibles, plus personne ne s’y rend, Fae Rhan ayant interdit de prier toute autre essence que l’essence Fae. Le temple qui lui est dédié prend d’ailleurs une envergure disproportionnée par rapport aux autres.

Pendant ce temps-là, dans un univers parallèle

Pendant ce temps-là sur Terre, deux scientifiques, Xue au tempérament explosif et Kaufman plus paisible, mettent au point pour l’armée américaine un tunnel spatio-temporel entre la Terre et un monde parallèle. Par accident (ou l’est-ce vraiment ?), ils tombent sur Adelpha. Évidemment, tout va se casser la gueule. L’armée envoie une sonde de reconnaissance. Elle est rapidement détruite par un soldat de Fae Rhan, ce qui crée un vortex qui menace d’anéantir la Terre et probablement d’emporter Adelpha avec.

Les deux scientifiques sont envoyés sur place avec 5 cartes informatiques destinées à réparer la sonde. Dans leur périple, ils sont accompagnés d’une exobiologiste : Marion Wolfe et de leur escorte : Cutter Slade, un ancien Navy SEAL cabotin et décontracté. C’est lui que vous incarnez dans le jeu.

Sur Adelpha, lorsque vous débarquez, des centaines de lunes, c.-à-d. plus ou moins 25 années humaines, se sont écoulées depuis l’arrivée de Kazar et Fae Rhan dans ce monde. Et non seulement vous arrivez sans votre équipe, mais les talans vous prennent pour l’Ulukaï qu’ils attendent depuis des lunes.

Pour retrouver la sonde et vos coéquipiers, vous devrez coopérer avec les habitants et chercher les môns. Pour le reste, je vous laisse le découvrir par vous-même. C’est à vous de jouer, de réintégrer Fae Rhan et de rétablir l’équilibre sur Adelpha.

À suivre

L’écologie et la rupture avec l’équilibre du monde sont les principaux sous-textes d’Outcast. Dès qu’il y a eu une surexploitation, il y a eu une réaction en chaine qui a abouti à d’importants changements. Toutes les régions ont été impactées pour prendre l’apparence que vous connaitrez en les parcourant.

Mais ce qui est surtout intéressant, c’est de voir que les environnements portent les cicatrices de ces cataclysmes. Vous pouvez ne pas y faire attention, mais vous y intéresser, c’est ouvrir une nouvelle dimension aux lieux que vous explorez. Vous portez plus d’intérêt aux vestiges que vous trouvez dans l’Okaar et vous reconstruisez mentalement ce à quoi devaient ressembler les régions avant d’être dévastées par Fae Rhan. Sur place, vous constatez les conséquences directes de ces violences.

À voir, maintenant, comment Outcast A New Beginning va se lier aux évènements du premier opus et s’il va nous offrir plus de détails sur les anciens. En tout cas, vous pouvez compter sur moi pour vous donner des nouvelles, donc n’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter pour être tenu au courant.