Projet Outcast Univers 2

Découvrez le pionnier du jeu d’aventure en monde ouvert à travers ce gros projet en 5 parties

okasankaar temple outcast second contact science-fiction sf

Le jeu d’action-aventure est un genre vieux comme le jeux vidéo et qui regroupe un panel large de jeux. Il a vécu beaucoup d’évolution ,mais récemment, lorsqu’il est évoqué, vous pouvez penser plus facilement à des titres comme Horizon, Zelda, Red Dead ou même la formule type Ubisoft : Assassin’s Creed.
Mais avant tout ça, il a fallu des pionniers. Si vous remontez l’histoire du jeux vidéo pour trouver le pionnier qui y ressemble le plus, vous pouvez aller très loin, mais en ce qui concerne le gameplay de base dans un environnement 3D, le premier titre qui vient en tête est Tomb Raider, mais il a encore le côté fermé et dirigiste. Pour du monde ouvert, vous penserez plutôt à GTA III qui a établi une formule qui en a inspiré plus d’un.

Pourtant, entre les deux, il y a un underdog, un underrated protégé par une petite, mais/et fervente communauté. Un jeu qui dès 1999 proposait de larges paysages et des dizaines de talans (les habitants de la planète alien Adelpha) pour une multitude de quêtes et de sous quête à découvrir de manière non linéaire. Ce jeu vous poussait à l’exploration dans un monde atypique et dépaysant. Il s’agit d’Outcast et pour lui rendre honneur, j’ai voulu raconter son histoire dans les pages d’un magazine de qualité que beaucoup connaissent (et dont j’annoncerai bientôt le nom quand ça sera le bon moment).

Je vous ai prévu plusieurs bonus et articles ou vidéos à découvrir en parallèle pour explorer son univers. Vous les retrouvez un peu plus bas sur cette page. Et pour ne pas rater leur sortie, abonnez-vous à la newsletter en complétant dès maintenant le formulaire ci-dessous.



  • Rencontre avec Franck Sauer, lead designer d’Outcast (à paraitre)
  • Scénariste sur Outcast, Douglas Freese revient sur la narration de ce jeu d’aventure révolutionnaire- Interview Partie I (à paraitre)
  • Scénariste sur Outcast, Douglas Freese revient sur la narration de ce jeu d’aventure révolutionnaire- Interview Partie II (à paraitre)
  • Bienvenu en Adelpha ! Découvrez l’univers d’Outcast dans cette vidéo ! (à paraitre)
  • Outcast, ce sont des magnifiques souvenirs. Explorez le précurseur du monde ouvert dans cette vidéo remplie de nostalgie ! (à paraitre)
  • Outcast vaut-il la peine d’être joué à l’heure actuelle ?
  • En bonus, la découverte de sa suite : Outcast A New Beginning en vidéo !

Bonne découverte !

2 Comments