Standalonepost

Tengami : Le haïku vidéoludique

Cet article est paru pour la première fois sur standalonepost.com le 7 septembre 2015.

Après être partis de chez Rare Software et avoir affuté leurs armes sur des titres comme Perfect Dark Zero et Starfox Adventure, les trois jeunes loups de Nyamyam décident de se lancer à leur compte pour nous sortir Tengami, un jeu original teinté de poésie orientale. Découverte.

À l’ombre de l’arbre

En ouvrant un jour un livre posé sur une table dans une minka, notre personnage s’aperçoit que celui-ci renferme tout un monde fait de papiers découpés. Un homme, en tenue typiquement japonaise attend à genou au pied d’un cerisier. On tourne les pages pour voir les saisons défiler. Le cerisier se dénude de ses fleurs. Lorsque la dernière tombe à ses pieds, l’homme se relève, on tourne une nouvelle fois la page et l’aventure commence.

Le jeu dégage d’emblée un charme unique à travers son univers pop-up book.

Le but sera de trouver trois fleurs disséminées à travers plusieurs niveaux et de les ramener à l’arbre afin de le voir refleurir. Pour cela, le joueur progressera dans le jeu en cliquant sur l’endroit où doit se rendre notre avatar et en résolvant des énigmes.

Celles-ci tirent parti du fait que l’environnement est un pop-up book. Par exemple, afin d’accéder à un endroit surélevé, il faudra plier et déplier certains morceaux de décor, pour gravir les marches et se frayer un chemin jusqu’au sommet.

Les lueurs indiquent que l’on peut modifier le décor en pliant/dépliant la zone.

Côté graphismes, comme mentionné auparavant, tout est composé de papiers découpés et cela donne un cachet original et unique au jeu. Cela n’empêche néanmoins pas d’avoir certains petits effets comme l’ondulation apaisante de l’eau ou de légères particules sur les cascades.

Un petit coin trop tranquille

Mais ces effets sont rares et la monotonie s’installe assez vite dans les scènes proposées. Le problème majeur soulevé ici est que notre avatar se déplace avec une lenteur telle que l’immersion dans le jeu se brise très vite. Le manque d’animations dans les décors et leur aspect vide ne permet pas de promener son regard pendant que le personnage avance (lentement mais sûrement) vers l’endroit qu’on lui a indiqué.

Les niveaux sont trop grands par rapport a la somme des animations et de détails offerts.

On note également une musique qui se coupe brutalement lorsque l’on tourne une page, ou le curseur de la souris qui reste tout simplement celui de Windows. Ces petits loupés de finition viennent exacerber le phénomène de lassitude dans jeu.

Ces travers sont malheureusement suffisants pour enlever toute une partie du charme au titre. On sent dans celui-ci un potentiel sous-exploité, et alors qu’il aurait pu se hisser au rang d’autres pépites minimalistes indépendantes, il finit en tant que titre agréable à jouer, mais que l’on oubliera rapidement.

Original et poétique, Tengami n’est pas mauvais en soi. Il propose une expérience sympathique pour les fans de contes orientaux et d’environnements japonais. Reste à voir si vous êtes prêt à débourser huit euros (sur Steam) pour une heure et demie de jeu.

Verdict : 7/10

Tengami est développé par Nyamyam et est disponible sur PC, Mac, iOs et WiiU.

Laisser un commentaire