Standalonepost

Ridiculous Fishing : quand ton cœur fait boom !

Cet article est paru pour la première fois sur standalonepost.com le 3 Août 2015.

Cela fait déjà un petit temps que Vlambeer s’est fait un nom parmi les développeurs indépendants, notamment grâce à Super Crate Box. En sortant Ridiculous Fishing sur smartphones en 2013, on ne pouvait attendre que du bon. Pétard mouillé ou véritable tuerie?

À la pêche aux moules

La pêche ne m’a jamais passionné. J’ai pu essayer ce sport lorsque j’étais petit, et j’étais déjà au bord de l’ennui rien qu’à l’idée de savoir que la journée allait être dédiée à patienter longuement au bord d’un lac qu’un poisson daigne me faire la faveur de mordre à ma ligne, loin de ma Playstation. C’est vrai quoi, j’avais un seigneur de la terreur à mettre en pièces, une base militaire à infiltrer pour épargner au monde une catastrophe planétaire et des mudokons à délivrer d’une infâme usine. Peut-être que tout aurait été différent si, en plus de la canne à pêche, on m’avait également équipé d’un lance-roquette ou d’un fusil de chasse. Le lien entre une arme de tir et la pêche? Continuez de lire, vous pourriez être surpris.

Le calme avant la tempête.

Le concept de Ridiculous Fishing se démarque ici clairement de la pêche traditionnelle en proposant un principe simple en trois phases. Notre pêcheur lance d’abord sa ligne lorsqu’on tape légèrement l’écran de notre smartphone. La première phase consiste à éviter toute la faune aquatique que l’on rencontre en pivotant son téléphone. Une touche, et la ligne commence à remonter. C’est ici que démarre la seconde phase : attraper le maximum de poissons avant d’atteindre la surface. Ce qui nous mène directement à la dernière étape : massacrer un maximum de créatures marines. Une fois celles-ci tirées hors de l’eau, nos prises sont projetées en l’air pendant un certain temps. Il suffit de tapoter l’écran pour que notre pêcheur tire allégrement sur toute forme de vie sortie des fonds marins.

C’est quand même vachement plus fun comme ça!

Dès le premier essai, le joueur est comblé. Le titre porte parfaitement son nom et donne le meilleur du ridicule à travers une violence cartoonesque, nous rappelant certains dessins animés de notre enfance, et à travers le grotesque de la situation. D’autant plus que la prise en main se fait sans accroc. On comprend très rapidement le principe du jeu et les contrôles sont d’une intuitivité rare, profitant à fond des fonctions de notre smartphone.

Un concept fun sur le long terme?

L’essentiel du jeu réside dans ces petites parties de pêches déjà très amusantes, mais pour garder le joueur sur le long terme Vlambeer a pensé à tout. On retrouve d’abord un aspect collectionnite à travers un fishopédia recensant toutes les espèces de poissons que l’on a pu tuer lors de nos parties. Le fait de compléter ce fishopédia permet ensuite de déverrouiller de nouvelles eaux où se trouvent une nouvelle faune marine, et donc de quoi continuer de remplir cette encyclopédie.

Pas de micro transaction ici, tout se paye uniquement avec l’argent récolté en jeu.

Le second aspect collectionnisme vient de la boutique du jeu à travers laquelle on peut acheter différents accessoires nous permettant d’aller plus profondément dans la mer, mais également des armes permettant de faire plus de dégâts. S’ajoutent des skins pour notre pêcheur et différents objets offrant des bonus variés à notre ligne de pêche. Tout ceci se paye avec l’argent récolté lorsque l’on tue nos prises, chaque poisson rapportant plus ou moins d’argents selon sa rareté. Il y a donc des heures de jeu avant de tout débloquer et de tout voir.

Certains poissons font directement référence à d’autres jeux indés.

Des graphismes aux petits oignons

Côté graphismes, on voit une réelle originalité. Tout ce petit univers a un aspect géométrique, tout en n’oubliant pas certains détails d’ombres. La palette de couleurs elle-même est splendide et joue avec tout le spectre colorimétrique sans jamais faire une faute de goût, offrant par la même occasion un monde unique.

Conclusion

Un petit jeu captivant qui se concentre sur les bases même du jeu vidéo : un gameplay léché et des graphismes soignés, tout en offrant une variété poussant le joueur à relancer sa ligne encore et encore. D’autant plus qu’il fait partie de ces rares jeux exploitant à merveille son support, le smartphone, faisant de lui un must-have sur iOs et Android. Bref, à travers ce titre, on sent le respect du joueur et l’amour du travail bien fait.

Verdict: 9/10

Ridiculous Fishing est sorti le 28 février 2013 sur iOs et sur Android.

Laisser un commentaire