Hotline Miami premier du nom avait marqué les esprits. Un design mélangeant année 80 et trip psychédélique, appuyé par une bande-son exceptionnelle et un gameplay frais et efficace. Toujours développé par Dennaton Games, Hotline Miami 2 Wrong Number remet le couvert pour le meilleur et pour le gore.
Il y a des jeux qui nous passionnent tellement qu’on en parle avec facilité. Il y en a d’autres qu’on met directement dans la catégorie « Hidden Games » de notre Steam et plus personne n’en parlera jamais. Il y a enfin ceux qui nous passionnent, mais dont les mots pour le décrire restent bloqués dans notre clavier. Ces jeux, on les appelle bien souvent des suites.
Effectivement, comment parler de Hotline Miami 2 ? Il reprend l’entièreté du gameplay du premier sans vraiment innover. Quelques petits ajouts viennent bien varier le gameplay et l’histoire est différente et moins wtf, mais rien de substantiellement neuf. Autant le dire tout de suite, Hotline Miami 2 Wrong Number est la même chose que Hotline Miami premier du nom, la fraîcheur et la nouveauté en moins. Pourquoi en parler alors ?
Rewind
Reprenons quand même les bases pour les nouveaux ! Hotline Miami est un top down shooter frénétique et arcade où le die and retry est roi et l’histoire hypnotique et complètement hallucinées. Chaque niveau peut être abordé de manière différente selon le masque que l’on choisit de porter. Celui-ci nous offrant différents bonus (les chiens nous laissent tranquilles, on bouge plus vite, etc.).
Ce second volet reprend ce principe, mais d’une manière sensiblement différente. Étant donné que l’histoire se découpe en plusieurs personnages, certains niveaux ne proposent même plus de choix de masque et donc de gameplay. C’est à la fois un défaut et un avantage de ce second opus. On perd certes une grande liberté, mais de cette contrainte imposée émerge un dépassement de soi et une façon d’explorer le gameplay de base plus en profondeur.
J’en veux pour exemple ce début de niveau où l’on commence sans armes, dont certains ennemis sont armés de flingues et avec un gros lard tuable uniquement à l’arme à feu. Cette situation nous oblige à jouer à attirer les ennemis au corps à corps, récupérer leur couteau, avancer, lancer notre arme sur l’homme armé pour le neutraliser , fuir l’instant kill du gros lard en courant comme un dératé dans cette salle, ramasser le fusil à pompe et finir la salle.
Pour cette seule situation, ce sont des dizaines d’essais pour assimiler la tactique à aborder et contrôler le gameplay. On le rappelle, le jeu ne pardonne rien et une balle, un coup de couteau ou de batte de baseball nous tue instantanément et on recommence la partie de niveau où l’on se trouve intégralement. Cela donne un effet hypnotique et un sentiment d’accomplissement exceptionnel lors du finish du niveau… avant d’embrancher joyeusement le suivant en se disant « allais, encore un petit ».
Comme dit dans les premières lignes de cet article, Hotline Miami 2 est identique au premier opus, à l’exception qu’il arrive à creuser un peu plus le gameplay, ou plutôt à nous forcer d’explorer le gameplay en nous réduisant le nombre de niveaux où on choisit son masque. Pour le reste, l’histoire est plus complexe, mais moins captivante ; la bande-son reprend les mêmes artistes et colle toujours parfaitement aux graphismes flashy des années 80… et le plaisir reste intact !