Comme je vous l’ai déjà mentionné, différentes portes peuvent mener au même endroit, celui-ci étant juste organisé différemment. C’est le cas pour la porte que vous venez de franchir, menant au même lieu d’où vous venez probablement, à l’exception que les choses vont être dites un peu plus clairement.
Ce site n’est pas un projet en lui-même, mais plus un espace où les ranger. De façon générale, vous trouverez ici une partie de mon imaginaire, à l’image du mind palace de Sherlock. J’aime me le représenter comme le scriptorium du Nom de la Rose, c’est-à-dire un labyrinthe où les portes qu’il contient mènent à des mondes mystérieux, des esprits dérangés ou des bibliothèques remplies de savoirs et de philosophies exotiques.
Chaque article fait partie d’un projet plus large et constitue une synthèse de recherche m’amenant petit à petit vers la concrétisation de ce projet. Ceux-ci sont liés au jeu vidéo ou contribuent directement à ce site. Certains, cependant, ne font que s‘inspirer de films, de livres, de jeux, d‘une esthétique ou de l’univers d’un peintre pour se frayer un chemin à travers mon cerveau et se concrétiser.
Des espoirs
Les articles présents ici parlent de processus de création, de symboles, d’éléments récurrents à travers l’art, d’analyse de ces mondes imaginaires et de ces oeuvres. J’espère que vous en tirerez de quoi nourrir vos réflexions et alimenter vos propres projets.
Mais au-delà de ça, il y a quelque chose de plus important encore. Si je prends le temps de remplir ces pages, c’est aussi pour vous partager ce que ces petits bouts de culture m’ont apporté. En dessous des sensations qu‘ils m’ont procurées, ils ont une magie puissante qui a contribué à la personne que je suis devenue.
Les oeuvres dont je parle ici ont eu un impact sur moi d’une manière ou d’une autre. Certaines ont été une bulle d’air quand la vie devenait trop étouffante et d’autres m’ont inspiré à devenir une meilleure personne. D’autres encore m’ont aidé à mieux comprendre ma nature et celle du monde, à élargir mon esprit et à redécouvrir des désirs depuis trop longtemps enfouis. Ces oeuvres ont été des phares me guidant dans les ténèbres. Des guides me permettant de découvrir ce qui m’anime et me fait vibrer, autrement dit, ce pour quoi je suis fait.
En vous les partageant, j’espère qu’à votre tour vous y trouverez ce dont vous avez besoin : une main tendue, une vision du monde rafraichissante, sentir votre coeur s’enflammer, vos désirs se réveiller et la vie prendre un nouveau chemin.
Un nouveau départ
Avec les différentes notes d’explication que je vous ai laissées, je pense que vous en savez assez sur cet endroit pour en apprendre plus sur sa nature par vous-même.
Il y a juste une dernière petite chose que vous devez savoir. Comme tout bon labyrinthe, il s’y trouve des passages secrets au-delà desquels certaines choses sont réservées à la discrétion des plus curieux et patient d’entre vous. Il faudra du temps et de l’intelligence, voire par moment un peu de chance, pour les trouver et les arpenter. Des indices posés ici et là vous indiqueront leur présence et quant à ce qu’il se trouve au bout, je vous laisse le découvrir par vous-même!