Projet Standalonepost

Si vous avez pris le temps de parcourir le site, vous vous demandez probablement d’où me vient cette verve éclatante. Eh bien, sachez qu’il n’en a pas toujours été ainsi. Durant de longues années, j‘ai fourbi mes armes et affuté leur lame pour en arriver au résultat que vous connaissez aujourd’hui. Mais avant tout ça, il y eut les premières expériences sur un site du nom de Standalonepost.

Une fin…

Petit, je m’étais fait une liste de ce que je voulais faire dans ma vie. Je vous passe la phase docteur/pompier/garde forestier pour en venir tout de suite au jeu vidéo. Mon rêve était de créer des jeux, les mêmes que ceux qui me faisaient fantasmer à l’époque (Riven, Oddworld, Outcast, etc.). Le problème, c’est que je n’avais aucun moyen de savoir en quoi cela consistait concrètement. Du coup, si j’échouais misérablement dans ma tentative déjà mal embarquée, j’avais prévu quelques solutions de replis. Parmi elles, et en dernier recourt, se trouvait vendeur de jeux vidéos, mais avant ça, quelque part au milieu de la liste se trouvait journaliste de jeux vidéos.

Le temps passa et il y eut un moment de ma vie où je concrétisai mon rêve… ou plutôt le confrontai à la réalité. Pendant des mois, je bricolais quelques jeux pour mobile, seul, dans mon coin, contrôlant absolument tout : de la programmation au design, en passant par le son. C’était l’époque de Flappy Bird et mes illusions quant au succès de mes petits jeux étaient exagérément élevées. Le retour à la réalité fut brutal et il était temps, me dis-je, de passer au plan B.

Mon premier jeu dont le titre peut témoigner l’étendue de mon imagination d’alors.

C’est dans ce contexte que je découvris un site qui, avec le recul, eut beaucoup plus d’impacte sur ma vie que ce ne je ne l‘imaginais sur le moment. Il s’appelait Standalonepost.com et comme son nom l’indiquait, ce projet avait pour but de créer un espace rédactionnel loin des contraintes liées à la gestion d’annonceurs ou au calendrier de sorties afin de prendre le temps nécessaire pour parler correctement de jeu vidéo. Mais pour pouvoir être indépendant, faut-il encore des bénévoles.

C’est alors que j‘intégrais la petite équipe déjà en place. Une fois par mois, je proposais un test sur un jeu choisi au coup de cœur (et vous verrez plus bas que j’ai souvent eu le nez fin). Lors de la douzaine de mois que dura mon passage sur ce site, celui-ci se développa au rythme d’un projet amateur où chacun a sa vie et son travail sur le côté.

C’est probablement cette double vie des petits bras de Standalonepost qui eut raison de son existence. Sans le temps, l’énergie ou l’ambition de pousser les choses à fond, et malgré une base de lecteurs assidus, le site ne décolla jamais. Il y eut de chouettes projets comme l’ouverture d’une chaine Twitch ou le voyage à la Gamescom en mode presse, puis progressivement, les nuages assombrirent ce ciel paisible.

Le screen a été repêché sur wayback machine, désolé pour les liens morts. 🙂

Le début de la fin fut probablement le passage de Standalonepost.com à jeux.video qui devait ouvrir les portes à un trafic plus important grâce à un meilleur référencement. Dans la réalité, cela fut un pas en arrière. Les efforts fournis pour faire connaitre Standalonepost furent anéantis. Quelques mois après ce retour à la case départ, l’arrêt du site fut annoncé. Comme un cercueil ouvert, pendant encore quelques mois, il fut maintenu en vie avant d’être finalement enterré six pieds sous-terre.

… et un début

Après la fermeture du site, je me sentis à la rue avec mon petit paquet d’articles sous le bras. Sans trop savoir où les mettre et quoi en faire, je créai le site que vous avez sous les yeux. À cela, s‘ajoutèrent de nouvelles découvertes vidéoludiques que vous trouverez dans la liste ci-dessous.

Quant à mon rêve de faire du jeu vidéo, il est toujours là présent en moi, mais sous une autre forme. Ma première expérience de développeur indé relatée plus haut fut l’occasion de constater qu’il y avait des compétences qu’il valait mieux laisser à d’autres. Avec le recul, ce qui n’était à la base qu’un plan B s‘est révélé être ce dont je désirais réellement réaliser dans ma vie.

Ne pensez donc pas à ce site comme un recueil d’élucubrations d’un gros frustré, mais comme la bibliothèque d’écrits d’une personne qui a compris que pour réaliser son rêve, pour créer des mondes fantastiques semblables à ceux dont il a été l’explorateur, il y avait plus d’un chemin et dont l’écriture en est un fascinant.

Vers la liste d’articles parus sur Standalonepost et les premières critiques publiées ici.

PS : Ces quelques mois sur Standalonepost m’ont permis de découvrir quelques pépites que je vous conseille d‘essayer. Il y a Tiny & Big où votre quête est de récupérer le slip hérité de votre grand-père et volé par votre frère. Pour ça, vous êtes armé d’un fusil permettant de jouer avec le décor. Le tout dans un style comics dessiné au crayon. Ridiculous Fishing est quant à lui un excellent jeu mobile très addictif où vous pêchez à la dynamite et au bazooka. Pour d’autres jeux, c’est plus l’écriture du test que le jeu en lui-même qui m’a le plus marqué. C’est le cas de Neverending Nightmare et The Fall. Pour le reste, je vous mets tout ça sur la page suivante.