Faisant partie de la pléthore de jeux indés qui sortent tous les mois, RunGunJumpGun, développé par ThirtyThree Games et édité par Gambitious, a pour ambition de nous offrir une expérience hardcore tout en se dressant de simplicité. Le Diable aurait-il trouvé son maitre?
Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Dans les 90’s, certains s’en souviennent, la mode était aux salles d’arcade. Les machines y enfermées étaient capable de faire bien plus que nos consoles de salon avec un hardware taillé pour le jeu qu’elles supportaient. Ces machines avaient également le don d’aspirer les pièces de tous passionnés de jeux vidéo. L’évolution du marché vidéoludique a poussé ces salles à fermer les unes après les autres, mais l’esprit de cette période semble du moins perdurer jusqu’à nos jours, prenant différentes formes et différents noms. Aujourd’hui, une de ces incarnations du passé prend la forme d’un Action Side Scroller et le nom RunGunJumpGun.
Arcade oblige, l’histoire reste succincte. Dans un système solaire dont le soleil est sur le point d’exploser, on arpente trois planètes mourantes différentes dans le but d’amasser le plus d’Atomiks, de petites boules vertes disséminées un peu partout dans chaque niveau et dont l’obtention de la totalité va vous faire péter les plombs.
Cette récolte se fera avec tout juste deux doigts. Un pour controller le tir horizontal et l’autre pour tirer verticalement. Ça sera donc soit l’un soit l’autre, jamais les deux en même temps. Ah, et encore un petit détail : tirer en bas vous fait monter à la verticale. L’implication de cette mécanique signifie bien que lorsque le tir horizontal est engagé vous commencerez à retomber. Une excellente et rapide gestion de ces deux tirs vous déplacera à la manière d’un jetpack et vous permettra d’éviter de vous prendre des pics dans les fesses, des scies dans la tête ou encore des boulettes de feu dans le dos, les environnements vous malmenant et ne vous laissant aucun répit.
Die and Retry
Ne nous y trompons pas, RunGunJumpGun est du pur Die and Retry dont les niveaux offrent une difficulté extrêmement bien dosée. Passer à l’étape d’après demande déjà pas mal d’essais et on apprend petit à petit à gérer les passages les plus délicats à petits coups de gâchette rb/lb. Pour les plus habiles du pad, la complétion à 100%, par l’obtention de tous les Atomiks, de chaque niveau offre un challenge supplémentaire qui demandera certainement le double d’effort. On est hardcore gamer ou on ne l’est pas après tout.
L’autre atout de cette petite perle (je pense que vous l’aurez compris, j’adhère entièrement au jeu), c’est sa direction artistique. Couleurs fluo à la Hotline Miami, gameplay ardu nous rappelant un mélange entre Super Meat Boy et du shmup, esthétique des personnages virant au punk. Le fond comme la forme est soigné et la formule prend parfaitement. Seule ombre au tableau, on regrettera un manque de boss pour marquer certains moments et rythmer un peu plus le jeu.
RunGunJumpGun nous replonge dans la frénésie de l’arcade et une fois pris en main, le pad ne nous lâche plus, si ce n’est pour le lancer contre l’écran. Simple, efficace et artistiquement réussis, les amateurs d’expérience hardcore seront aux anges.
Verdict 8/10