Cet article est paru sur feu standalonepost.com le 23 février 2015. Vous êtes maintenant avertis !
Fireproof Games, à l’origine de The Room premier du nom, ne pouvait décidément pas nous laisser sur notre faim et ne pas produire une suite à son bébé acclamé par les joueurs, la critique et différentes institutions comme la BAFTA. Sorti le 29 janvier 2014 sur iOS et le 28 octobre 2014 sur Android, The Room II reprend là où le premier nous avait laissés, en plein mystère.
The Room II?
Après avoir été transporté dans un autre monde à la fin du premier volet, on arrive dans ce second épisode face à deux tables sur lesquelles sont posés différents mécanismes et boites. On retrouve cette narration par des messages laissés à notre intention, toujours à la recherche d’un objet mystérieux et inconcevable. Bref, Le scénario reste léger, le principal étant d’être confronté à des énigmes, celles-ci étant d’une facilité ennuyante dans les deux premiers niveaux avant de se durcir agréablement par la suite. On retrouve les sensations du premier volet, c’est-à-dire cette alternance entre progression rapide et énigmes retorses.
Seconde chose qui ne change pas, voire même qui s’améliore : l’ambiance générale du titre. On retrouve ses environnements confinés et poussiéreux, ses boites faites de mécanismes et d’engrenages, ce monocle permettant de voir des indices cachés, etc. Mais Fireproof Games a été plus loin en diversifiant un peu l’expérience. Chaque niveau comprend maintenant plusieurs boites, objets, maquettes, etc. comportant tous des compartiments camouflés permettant de récupérer des éléments indispensables à la résolution des énigmes, ce qui complexifie un peu leur résolution.
Les environnements eux-mêmes sont également plus diversifiés. On passe d’une cale d’un bateau à une pièce ayant servi à contacter un esprit, en passant par un temple aztèque. Une diversité qui fait du bien, bien que ces environnements ne soient sans réel rapport les uns avec les autres.
The Room I bis
On se retrouve donc dans la droite lignée du premier volet, un peu trop même. The Room II fait plutôt office de The Room I bis tellement l’apport en nouveauté est pauvre. Certes, le tout reste maitrisé et le jeu est agréable à parcourir et les environnements à explorer, mais le concept commence à montrer ses limites et n’arrive malheureusement pas assez à se renouveler. On ne regrette cependant pas le temps passé sur le jeu, mais cette suite aurait pu tout simplement figurer directement dans le premier volet.
Malgré l’essoufflement et des difficultés pour faire peau neuve, The Room II reste très bon. On retrouve tout ce qui faisait le charme du premier volet, la surprise en moins.
Verdict: 7/10