Outcast est un des premiers mondes ouverts et il a fait les choses en grand. Nombre d’informations ne sont pas utiles pour comprendre les enjeux de votre aventure, mais vous y intéresser donne une nouvelle dimension à votre exploration. Dans cette vidéo, je vous présente la légende des anciens. Et les perspectives quant à son interprétation sont perturbantes.
Vous retrouvez ci-dessous le transcript de la vidéo. Et pour plus d’histoire sur Outcast, retrouvez tout son univers ici !
Intro
Lorsque vous découvrez un jeu d’aventure en monde ouvert, s’il est bien fait, vous êtes facilement pris dans un tunnel d’actions qui ne vous lâche pas pendant des heures. Il y a toujours des quêtes à rendre, des ressources à récolter, des objets à crafter, des lieux à visiter. Et si la quête principale vous donne toutes les infos nécessaires pour suivre le scénario, il y a toute une partie de son univers qui se dissimule à travers les dialogues secondaires.
Passer à côté de ces informations, c’est se priver d’une grosse partie du plaisir de l’exploration. Après tout, l’Histoire avec un grand H est ce qui donne la profondeur aux environnements que vous parcourez.
Outcast vous offre ce genre de profondeur, notamment à travers la légende des anciens. Avec cette histoire en tête, certains détails cesseront de n’être que des détails et dévoileront une richesse insoupçonnée. À travers eux, vous comprenez qui étaient ces anciens et ce qu’ils sont devenus.
Bref, le monde d’Outcast est bien plus mystérieux qu’au premier abord et je vous invite aujourd’hui à l’explorer.
Partie I : La légende des anciens
La légende raconte qu’il y a des millunaires de cela, les talans partageaient la planète Adelpha avec ceux qu’ils appellent les anciens. Pendant un moment tout se passa bien, mais le caractère avide des anciens s’est vite retourné contre eux. Au contraire des talans, ils surexploitaient la nature et détruisaient un équilibre qui s’était forgé au fil de milliers de lunes.
De là-haut, les yods les observaient. Le manque de respect des anciens ne leur plaisait pas. Ils devaient être punis. Ils devaient tous périr pour qu’Adelpha puisse exister.
Un déluge s’est alors abattu sur la planète. Ce cataclysme a été si énorme que les hautes montagnes de l’Okasankaar se sont retrouvées submergées. Seules les cimes y persistent encore de nos jours. Quant aux anciens, ils ont tous péri lors de cet évènement ne laissant que quelques vestiges de leur civilisation derrière eux.
Les yods confièrent alors la terre aux quelques talans qui avaient survécu à condition qu’ils la chérissent et y vivent en harmonie.
Cette légende est … une légende. Beaucoup de talans n’y croit pas. Pourtant, il y a des indices qui prouvent l’existence des anciens. Dans la région de l’Okaar, vous retrouvez des vestiges de cette civilisation.
Puis, il y a les daokas, ces portails qui permettent de se téléporter d’une région à l’autre en un instant et dont aucun talan ne comprend le fonctionnement. Toutes sont encore opérationnelles, à part une, plus grande et plus imposante que les autres. Elle aurait été cassée lors du déluge, à moins, comme les croient certains, qu’elle n’ait jamais été qu’un monument.
Ce monument est bien particulier et soulève beaucoup de questions. À lui seul, il permet d’envisager une hypothèse étonnante sur ce que sont devenus les anciens et à quoi ils pouvaient bien ressembler.
Ce mystère, si vous êtes attentif, s’éclaircit au cours de votre exploration et vous donne une toute nouvelle perspective du monde d’Adelpha et des lieux que vous parcourez.
Partie II : Interprétation
C’est ici que le récit devient excitant. Lorsque vous connectez les indices entre eux, vous imaginez ce que cela peut vouloir dire, et les perspectives sont étonnantes.
Des vestiges retrouvés dans l’Okaar, vous retrouvez des sculptures de visages. Vous savez qu’elles ne représentent pas des talans, car la physionomie ne correspond pas. Elle se rapproche beaucoup plus de celle d’un être humain.
Vous pouvez même penser que les anciens auraient un lien avec la Terre. Mais alors, comment expliquer leur présence dans un monde parallèle ?
Il y a une chose qui permettrait de l’envisager : les daokas. Même si la légende des anciens est remise en question par les talans, ce qui est sûr, c’est qu’aucun ne sait comment fonctionnent les daokas. Elles étaient là et ils s’en servent, sans savoir en créer eux-mêmes. Pour ceux qui y croient, ces daokas sont une invention des anciens.
Toutes fonctionnent encore, à part la plus grande et la plus large de toutes. Ici, rien n’est sûr et ce n’est qu’une théorie, mais si pour certains talans, cette daoka n’est qu’un monument, pour d’autres, elle a bien fonctionné et n’est juste que cassée.
Si c’en est bien une, comme pour les autres, il suffit de regarder sa plus haute pierre pour connaitre sa destination : la double lune d’Adelpha.
Ou peut-être serait-ce le symbole d’une autre planète accompagnée de sa lune ?
Conclusion
La légende des anciens et le faisceau d’indices que vous avez à leur sujet ne laissent pour le moment place qu’à une seule interprétation. Ils seraient nos descendants directs.
Lors du déluge, ils auraient voyagé vers la Terre à travers la grande daoka et celle-ci se serait cassée juste après. Les vestiges que vous trouvez dans l’Okaar vous amènent à cette conclusion.
Mais surtout, lorsque vous connaissez la légende et que vous la mettez en relation avec ce que vous voyez dans cette région, votre imagination s’emballe et vous poussent à reconstruire mentalement les évènements tragiques de l’aube de la civilisation talan.
Vous pouvez même constater l’ampleur des dégâts en vous baladant dans les anciennes montagnes de l’Okasankaar dont ils ne restent que les plateaux les plus hauts transformés en marécage. Encore une fois, vous pouvez ne pas faire attention à tous ces détails, mais vous y intéresser, c’est s’ouvrir une nouvelle dimension aux lieux que vous explorez.
En attendant, espérons que la suite, Outcast A New Beginning qui sort le 15 mars, apportera plus de détails sur les origines du monde d’Adelpha et sur les anciens pour confirmer notre théorie. En tout cas, je serais là pour creuser la question et une fois encore explorer ce monde envoutant pour vous donner mes conclusions, alors abonnez-vous pour ne pas rater la suite de cette vidéo !
Message Post-Vidéo
Je vous remercie énormément de m’avoir regardé ! Évidemment, si ça vous a plu, n’oubliez pas d’aimer la vidéo et de la partager. C’est un petit geste gratuit, mais qui m’aide énormément et me motive à vous offrir un contenu toujours plus travaillé. N’oubliez pas également de vous abonner et d’activer la petite cloche pour être tenu au courant des prochaines vidéos de cette série sur les univers de fiction. La prochaine sera toujours sur Outcast, mais racontera quelque chose d’un peu plus personnel.
Bientôt, vous retrouvez également un article sur le site qui vous explique tous les évènements se passant avant votre arrivée et vous donnant tout le contexte pour mieux comprendre la situation de la planète Adelpha.
Pour les prochains épisodes hors Outcast, j’ai déjà plusieurs pistes, mais j’aimerais que vous me donniez votre avis. Donc, n’hésitez pas à me proposer en commentaire l’univers que vous, vous voudrez voir aborder sur la chaine. Ou simplement, si vous n’avez pas de préférence, laisser juste un petit mot si le cœur vous en dit, ça fait toujours plaisir.
Encore une fois, je vous remercie et je vous dis à très vite !