Standalonepost

Game of Thrones A Telltale Games Series

Depuis maintenant plus d’une décennie, Telltale a su développer son savoir-faire autour de ce qu’on appelle les walking simulators. Une décennie remplie d’achat de licences en tout genre : Jurassic Park, Retour vers le futur, et surtout Walking Dead. Ce n’est qu’à moitié étonné, qu’on apprit fin 2013 l’achat de la juteuse série TV Game of Thrones. Alors que la méthode Telltale pour conter des histoires est maintenant bien établie, ce nouveau jeu au format épisodique peut-il encore nous émerveiller et valoir le détour?

Bienvenu à Westeros

Pour être honnête, lors des premières heures du jeu, je n’étais absolument pas emballé par l’écriture d’un test. Les mécaniques de jeu n’ayant toujours pas changé depuis une bonne dizaine d’années chez Telltale, qu’a-t-on à dire de plus que ce qu’il n’a déjà été dit? Pointer une fois de plus les défauts récurrents des productions Telltale (l’impossibilité de binder ses touches pour jouer en azerty devient vraiment insultant)? Bref, rien de nouveau sous le soleil… si ce n’est que je n’ai que trop rarement ressenti de telles émotions devant une oeuvre culturelle!

Le générique de chaque épisode reprend le style de la série.

Mais avant d’aller plus loin, replaçons d’abord le décor. Game of Thrones le jeu nous propose d’incarner la noble famille Forrester dotée d’un savoir-faire inégalé pour la production de bois et de ses dérivés (boucliers, manches de lance, etc.). Une famille qui est au bord du précipice après les évènements des noces rouges. Alliés auparavant aux Stark, les Forrester vont devoir montrer leur loyauté envers leur nouveau maitre les Bolton et en particulier se plier aux règles cruelles de Ramsay, celui-ci plaçant leurs rivaux – les Whitehill – aux commandes de la production. Alors que ces derniers sont de véritablement enfoirés de service, le ton va régulièrement monter et il faudra faire preuve d’un grand sang-froid dans les dialogues pour tempérer nos ardeurs.

Tout comme la série, l’histoire suit plusieurs personnages de cette famille et dont les intrigues se recoupent les unes aux autres. De quoi voyager dans tous Westeros à travers Mira à Kings Landing jouant la servante pour Margeary, Garret au nord devenu un membre de la garde de nuit, la plupart de la famille dans leur contrée à Ironrath ou encore Asher exilée à Essos et s’étant trouvé un petit boulot de mercenaire. On y croisera d’ailleurs pas mal de protagonistes de la série, dont Tyrion Lannister, Cersei ou encore John Snow.

la famille Forrester au complet. On jouera la plupart de ces personnages à un moment ou l’autre.

Les rouages de la politique

Niveau gameplay, il n’y a rien à redire. Pour peu que vous ayez joué à un des jeux de Telltale, vous savez comment Game of Throne se prend en main : on choisit parmi plusieurs réponses au ton différent lors des dialogues et quelques QTEs font leur apparition lors des phases d’action. L’intérêt ici est bien évidemment dans l’écriture de son scénario et surtout de ses personnages. Sur ce point le développeur fait preuve de toute sa maitrise dans ces deux domaines. Les personnages ont assez de personnalité pour être attachants et pour qu’on puisse se mettre à leur place lors de phases particulièrement tendues.

Car l’histoire en fera voir de toutes les couleurs aux protagonistes et est digne de la série et des livres. On est régulièrement plongé dans des choix particulièrement délicats. Par exemple, on peut décider de soit remettre notre adversaire à sa place, tout en sachant que cette bravoure va devoir se payer d’une façon ou d’une autre, soit la jouer profile bas en admirant cette tête de con de Gryff Whitehill nous rabaisser plus bas que terre et enterrer notre égo. Bref, la justice implacable des dieux de Westeros se montre encore une fois d’une objectivité effroyable.

Outre les choix dans les dialogues, certains passages offrent un choix d’action bien tranché qui peut avoir un impact sur la suite.

L’autre côté super stimulant du titre est cette sensation qu’il arrive à donner, particulièrement avec Mira à Kings Landing, de manipuler et manoeuvrer comme le ferait les personnages de la série. Lors de certains passages, on doit avec doigté arracher les vers hors du nez d’un homme, s’allier avec l’un pour le retourner contre l’autre, etc. Comme dit plus haut, tout se passe dans les dialogues en choisissant parmi plusieurs réponses possibles allant de l’orgueil mal placé à la naïveté candide, en passant par des réponses plus modérées. Et encore une fois on retrouve ces fameuses notations « Machin s’en souviendra », qui, certes, la plupart du temps ne sont là que comme indication abstraite, mais quand vous êtes fans de l’univers (et je pense que vous l’êtes sinon vous ne m’auriez pas lu jusqu’ici), voir noter en haut à gauche de l’écran : « Cersei est impressionnée » provoque un sentiment d’allégresse très agréable.

Les expressions du visage sont exagérées, mais permettent de bien capter les sentiments de chacun.

Conclusion

Toujours maitre dans l’art de raconter une histoire, Telltale nous fait éprouver des émotions fortes à travers ce Game of Thrones. Personnages attachants, situations cornéliennes et choix très durs, les développeurs se sont approchés parfaitement de l’univers de GoT pour nous faire ressentir avec encore plus d’intensité ce qu’on ressent devant la série. Un jeu inévitable pour tous les fans de la licence, les autres y trouveront une belle occasion de la regarder avant de se lancer dans l’aventure proposée ici.

Laisser un commentaire